Dépôt de plan de vol

Aéronef

Immatriculation de l'aéronef ou indicatif OACI de l'exploitant et numéro de vol

9. Nombre d'aéronef(s)*

Nombre d'aéronefs soumis au même plan de vol
(Si supérieur à 1, alors indiquer les autres identifications en case (18) REG)
2 à 4 caractères correspondant à l'indicatif approprié tel qu’il est spécifié dans le document 8643 de l’OACI « Indicatifs de type d’aéronef » ou ZZZZ si inconnu ou vol en formation (dans ce cas, indiquer cette information en clair en case (18) TYP)

L : FAIBLE TONNAGE si masse maximale au décollage inférieure ou égale à 7000 kg
M : MOYEN TONNAGE si masse maximale au décollage comprise entre 7000kg et 136000kg
H : GROS PORTEUR si masse maximale au décollage supérieure ou égale à 136000kg
J : pour un A 380-800
Erreur : un choix est nécessaire pour le champ des équipements ‘COM/NAV/Approche'.
Erreur : la description des équipements de Surveillance doit être composée de 1 à 44 caractères alphanumériques.
Erreur : le champ ‘Equipement COM/NAV/Approche’ doit contenir au moins un des indicateurs Z ou G lorsque ‘Renseignements divers NAV/' est non vide.
Erreur : le champ ‘Equipement COM/NAV/Approche’ doit contenir l'indicateur Z lorsque ‘Renseignements divers COM/' est non vide ou lorsque ‘Renseignements divers DAT/' est non vide.
Erreur : le champ ‘Equipement COM/NAV/Approche’ doit contenir l'indicateur Z lorsque ‘Renseignements divers COM/' est non vide ou lorsque ‘Renseignements divers DAT/' est non vide.
Erreur : le champ ‘Equipement COM/NAV/Approche’ doit contenir l'indicateur R lorsque ‘Renseignements divers PBN/' est non vide.
Erreur : le champ ‘Equipement COM/NAV/Approche’ doit contenir l'indicateur G lorsque ‘Renseignements divers PBN/' contient au moins un des indicateurs suivants : B1, B2, C1, C2, D1, D2, O1, O2.
Erreur : le champ ‘Equipement COM/NAV/Approche’ doit contenir l'indicateur D lorsque ‘Renseignements divers PBN/' contient au moins un des indicateurs suivants : B1, B3, C1, C3, D1, D3, O1, O3.
Erreur : le champ ‘Equipement COM/NAV/Approche’ doit contenir l'indicateur I lorsque ‘Renseignements divers PBN/' contient au moins un des indicateurs suivants : B1, B5, C1, C4, D1, D4, O1, O4.
Erreur : le champ ‘Equipement COM/NAV/Approche’ doit contenir un des couples d'indicateurs (D et O) ou (D et S) lorsque ‘Renseignements divers PBN/' contient au moins un des indicateurs B1 ou B4.
Erreur : le champ ‘Equipement COM/NAV/Approche’ doit contenir le couple d'indicateurs D et I lorsque ‘Renseignements divers PBN/' contient au moins un des indicateurs suivants : C1, C4, D1, D4, O1, O4.
Erreur : la description des équipements de Surveillance doit être composée de 1 à 20 caractères alphanumériques.
Les possibilités relatives à un équipement sont effectives lorsque les conditions suivantes sont satisfaites:
- l’équipement nécessaire est présent à bord et est en état de fonctionner
- l’équipage de conduite possède les qualifications correspondant à cet équipement
- le cas échéant, l’équipage possède une autorisation délivrée par l’autorité compétente
Cocher les cases des équipements correspondants
Indication des possibilités RNAV et/ou RNP
Renseignements significatifs ayant trait à l’équipement de navigation, autre que ce qui est précisé à la rubrique PBN/. Indiquer le renforcement GNSS à cette rubrique, en plaçant un espace entre les méthodes de renforcement (exemple : NAV/GBAS SBAS)
Applications ou possibilités de communication non spécifiées dans la case 10.a
Applications ou possibilités de données non spécifiées dans la case 10.a
Applications ou possibilités de surveillance non spécifiées dans la case 10.b
Marque(s) de nationalité ou commune(s) et immatriculation(s) de l'(des) aéronef(s) si différent de l'identification en case 7
Indicatif SELCAL si l'aéronef est doté de l'équipement correspondant
Type(s) d'aéronef, précédé(s) sans espace, au besoin du(des) nombre(s) d'aéronefs, si le groupe ZZZZ est indiqué en case 9
Adresse de l'aéronef lorsqu'elle est exigée par l'autorité ATS compétente = adresse déposée de l'équipement Mode S
Lettre unique renseignant sur les performances de l'aéronef, si l'autorité ATS compétente le prescrit

Cocher la case des équipements de survie à bord
Cocher les cases correspondant à l'équipement des gilets
Nombre de canots transportés.
Nombre total de personnes pouvant prendre place à bord de tous les canots transportés.
Cocher la case si les canots sont couverts
Couleur des canots s'il y en a à bord.
Tout autre équipement de survie à bord ou toute autre remarque concernant l'équipement de survie
Cocher les cases correspondant à l'équipement (pour ELT/PLB : préciser le type dans le champ (19) Remarques)
Couleurs de l'aéronef et ses marques significatives
Nom du pilote commandant de bord

Vol

Les règles de vol sont indiquées en appliquant la procédure suivante :
- I : pour un vol en régime IFR
- V : pour un vol en régime VFR
- Y : pour un vol débutant en régime IFR et pour lequel les règles de vol changent ensuite une ou plusieurs fois
- Z : pour un vol débutant en régime VFR et pour lequel les règles de vol changent ensuite une ou plusieurs fois
Préciser dans le champ 15 les points où un changement de règles de vol est prévu.
Cocher cette case si vous souhaitez recevoir les mails d’information concernant les éventuels créneaux sur ce vol.
G : aviation générale, N : transport non régulier, S : transport régulier, M : militaire, X : autre
Code OACI (4 caractères alphabétiques) français et valide ou ZZZZ (dans ce cas, indiquer les coordonnées géographiques en case (18) DEP)
Les valeurs possibles vont d'aujourd'hui J à J+5 au format JJ-MM-AAAA.
Cette date renseignera le champ DOF/ de la case (18) RMK
Définir l’heure de départ au format HHMM selon les instructions suivantes:
- si le plan de vol est déposé avant le départ, insérer l’heure estimée de départ du poste de stationnement (EOBT) ou
- si le plan de vol est reçu d’un aéronef en vol, insérer l’heure effective ou estimée de passage au premier point de la route auquel s’applique le plan de vol.
- Choisir Noeuds et entrer 4 chiffres pour donner la vitesse en noeuds (ex : 485kt = Noeuds et '0485')
- Choisir KM/H et entrer 4 chiffres pour donner la vitesse en kilomètre par heure (ex : 830 km/h = KM/H et '0830')
- Choisir Mach et entrer 3 chiffres représentant le produit par 100 du nombre de Mach arrondi au centième pour donner la vitesse en nombre de Mach vrai (ex : Mach 0,82 = Mach et '082')
- Choisir F suivi de 3 chiffres pour donner le niveau de vol en FL (ex : FL 85=F085 et FL 330= F330)
Pour une règle de vol V ou Z, les niveaux de vol acceptés vont de ‘F035’ à ‘F195’ par pas de 10.
Pour une règle de vol I ou Y, si le vol est approuvé RVSM (i.e le champ 10.a contient W), les niveaux de vol acceptés vont de ‘F010’ à ‘F400’ par pas de 10 puis de ‘F410’ à ‘F650’ par pas de 20.
Pour une règle de vol I ou Y, si le vol n'est pas approuvé RVSM (i.e le champ 10.a ne contient pas W), les niveaux de vol acceptés vont de ‘F010’ à ‘F280’ par pas de 10 puis de ‘F290’ à ‘F650’ par pas de 20.
-Choisir S suivi de 4 chiffres pour donner le niveau métrique standard en dizaines de mètres (ex : 4500 m = S0450 et 11300m = S1130)
-Choisir A suivi de 3 chiffres pour donner l'altitude en centaines de pieds (ex : 4500 ft = A045 et 10000 ft = A100)
-Choisir M suivi de 4 chiffres pour donner l'altitude en dizaines de mètres (ex : 8400 m = M0840)
Description de la route, y compris les changements de vitesse, de niveau de croisière et de règles de vol avec les conventions d’écriture suivantes :

   1) Routes ATS (2 à 7 caractères, ex : ENSAC9P, B1, R14, UM164)
   2) Points définissant la route (2 à 11 caractères) définis par :
       a. Un indicatif codé de 2 à 5 caractères (ex : LN, MAY, HADDY) ou
       b. Ses coordonnées géographiques : degrés (ex : 06N078W), degrés et minutes (ex : 4602N07805W), ou combinaison de relèvement à partir d’un point significatif et d’une distance par rapport à ce point (ex : DUB180040)
   3) Changement de vitesse ou de niveau (maximum 21 caractères, ex : LN/N0284A045 4602N07805W/K0772F350) écrit en insérant:
       a. Point où le changement doit commencer, suivi d’une barre oblique (/)
       b. Vitesse de croisière, puis niveau de croisière (dans cet ordre et sans espace)
   4) Changement de règles de vol (maximum 3 caractères, ex: LN VFR MOPUK/N0284S1130 IFR) écrit en insérant :
       a. Le point où est prévu le changement de règles de vol suivi d’un espace
       b. Les lettres 'VFR' pour le passage du vol IFR au vol VFR ou 'IFR' pour le passage du vol VFR au vol IFR.
   5) Croisière ascendante (maximum 28 caractères, ex : C/48N050W/M082/F290F350 C/SOMIL/N0310/F290PLUS), indiquée en insérant :
       a. La lettre C suivie d’une barre oblique (/), puis
       b. Le point où il est prévu d’amorcer une croisière ascendante suivi d’une barre oblique (/), puis
       c. La vitesse à maintenir au cours de la croisière ascendante, suivie d’une barre oblique (/), puis
       d. Les deux niveaux qui définissent la tranche d’espace à occuper au cours de la croisière ascendante, ou le niveau au-dessus duquel la croisière ascendante est prévue suivi des lettres PLUS.

Pour les plans de vol VFR, il est conseillé de remplir la route avec la liste des codes OACI des aérodromes proches ou survolés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la FAQ.
Code OACI (4 caractères alphabétiques) ou ZZZZ (dans ce cas, indiquer les coordonnées géographiques en case (18) DEST)
h min
Durée totale estimée du vol au format HH et MM
Code OACI (4 caractères alphabétiques) ou ZZZZ (dans ce cas, indiquer les coordonnées géographiques en case (18) ALTN)
Code OACI (4 caractères alphabétiques) ou ZZZZ (dans ce cas, indiquer les coordonnées géographiques en case (18) ALTN)
Motif de traitement spécial de la part des services ATS
Point(s) de la route sur lequel(lesquels) est(sont) prévu(s) un retard suivi de la durée du retard en heure et minutes
Indicatif OACI ou nom de l'exploitant d'aéronefs, s'il diffère de l'identification de l'aéronef donnée dans la case 7
Code OACI (4-6 caractères alphanumériques) ou nom de l'(des) aérodrome(s) de dégagement en route ou emplacement Lat/Long ou relèvement
Code OACI (4-6 caractères alphanumériques) ou nom de l'(des) aérodrome(s) de dégagement au décollage ou emplacement Lat/Long ou relèvement
Détail sur la route menant au nouvel aérodrome de destination suivi du code OACI de cet aérodrome
Portée visuelle de piste
Points significatifs ou limites de FIR et durées estimées cumulatives de vol jusqu’à ces points ou limites de FIR lorsque ces indications sont exigées en vertu d’accords régionaux de navigation aérienne ou spécifiées par l’autorité ATS compétente.
(exemple: 'CAP0745 0222N02804E0830 88S118W0840 28N0850 003W0900')
Les durées estimées doivent etre écrites dans l'ordre chronologique.
Les formats des points autorisés sont:
- un indicatif codé (2 à 5 caractères) suivi de la durée estimée cumulative.
- des coordonnées sur 11 caractères (4 chiffres indiquant la latitude en degrés et minutes, suivis de 'N' ou 'S', puis 5 chiffres indiquant la longitude, suivis de 'E' ou 'W') suivies de la durée estimée cumulative.
- des coordonnées sur 7 caractères (2 chiffres indiquant la latitude en degrés, suivis de 'N' ou 'S', puis 3 chiffres indiquant la longitude, suivis de 'E' ou 'W') suivies de la durée estimée cumulative.
- une latitude sur 3 caractères (2 chiffres indiquant la latitude en degrés, suivis de 'N' ou 'S') suivie de la durée estimée cumulative.
- une longitude sur 4 caractères (3 chiffres indiquant la longitude, suivis de 'E' ou 'W') suivie de la durée estimée cumulative.
Si ZZZZ est inscrit en case (16), le champ doit être complété de la façon suivante :
- des coordonnées sur 11 caractères (4 chiffres indiquant la latitude en degrés et minutes, suivis de 'N' ou 'S', puis 5 chiffres indiquant la longitude, suivis de 'E' ou 'W'). ex : 4620N07805W.
- un relèvement à partir du point significatif le plus proche, suivi de 3 chiffres donnant le relèvement par rapport à ce point en degrés magnétiques, puis 3 chiffres donnant la distance par rapport à ce point en milles marins. ex : DUB180040.
Si ZZZZ est inscrit en case (13), le champ doit être complété de la façon suivante :
- des coordonnées sur 11 caractères (4 chiffres indiquant la latitude en degrés et minutes, suivis de 'N' ou 'S', puis 5 chiffres indiquant la longitude, suivis de 'E' ou 'W'). ex : 4620N07805W.
- un relèvement à partir du point significatif le plus proche, suivi de 3 chiffres donnant le relèvement par rapport à ce point en degrés magnétiques, puis 3 chiffres donnant la distance par rapport à ce point en milles marins. ex : DUB180040.
Si ZZZZ est inscrit en case (16), le champ doit être complété de la façon suivante :
- des coordonnées sur 11 caractères (4 chiffres indiquant la latitude en degrés et minutes, suivis de 'N' ou 'S', puis 5 chiffres indiquant la longitude, suivis de 'E' ou 'W'). ex : 4620N07805W.
- un relèvement à partir du point significatif le plus proche, suivi de 3 chiffres donnant le relèvement par rapport à ce point en degrés magnétiques, puis 3 chiffres donnant la distance par rapport à ce point en milles marins. ex : DUB180040.
Indiquez, si possible, dans le champ RMK un numéro de téléphone permettant de vous joindre.
Toute autre remarque en langage clair exigée par l'autorité ATS compétente ou jugée nécessaire.
Si IFPSRA est saisi, la route pourra être modifiée afin d'être acceptée par l'IFPS.
Si IFPSRA n'est pas saisi, la route ne sera pas modifiée, en cas d'erreur détectée la demande de plan de vol sera alors rejetée.
Autonomie de vol au format HHMM (HH : heures, MM : minutes)
Nombre de personnes à bord (y compris l'équipage)