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Actualités

06/12/2023 - Consultation de l’activité des zones AZBA

A compter du 1er janvier 2024, le site DIRCAM rubrique « activité RTBA du jour » et le numéro vert 0800.24.54.66 ne seront plus opérationnels. Pour connaitre l’activité réelle des zones AZBA, nous vous invitons à consulter les NOTAM.
Les créneaux d’activation du Réseau Très Basse Altitude (RTBA) sont aussi disponibles dans la rubrique « Cartes AZBA » du site internet du SIA.

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29/11/2023 - CASH (Collaborative Aerodrome Safety Highlights)

CASH est une initiative de sécurité collective, qui vise à attirer l’attention des pilotes d’aviation commerciale et générale sur le contexte aéronautique et les principales menaces associées à un aérodrome.
Les données CASH sont des informations sur les spécificités d’un aérodrome auxquelles les pilotes sont susceptibles d’être confrontés à l’arrivée, au sol ou au départ. Elles visent à leur permettre de mieux préparer un vol. Elles sont notamment issues de l’analyse d’événements sécurité et des retours d’expérience des opérateurs, et peuvent concerner l’environnement aéronautique, aérologique, géographique et les modalités d’exploitation qui présentent des risques.
Ces informations sont publiées uniquement à titre indicatif et informatif, et ne sont pas exhaustives. Elles constituent un complément mis à disposition dans le cadre de la préparation des vols, mais ne se substituent en aucun cas à la documentation aéronautique de référence diffusée au travers de l’AIP France, des NOTAM et des SUP AIP.

Actuellement, les aérodromes possédant des données CASH sont :
-    BASTIA Poretta
-    BEAUVAIS Tillé
-    BREST Bretagne
-    CALVI Sainte Catherine
-    CANNES Mandelieu
-    FIGARI Sud Corse
-    NANTES Atlantique
-    NICE Côte d’Azur
-    PARIS Charles de Gaulle
-    PARIS Le Bourget
-    PARIS Orly
-    TOULOUSE Blagnac

Pour plus d’informations, cliquez ici

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02/11/2023 - ZONES DE SENSIBILITE MAJEURE (ZSM) - GRANDS RAPACES :

Des Zones de Sensibilité Majeure du Gypaète barbu sont actives dans les massifs des Alpes, de la Corse, du Massif Central et des Pyrénées.

Les pilotes sont invités à contourner ces zones autant que possible. En cas d’impossibilité, il est recommandé de respecter les limites altitudinales suivantes :

  •  1000m au-dessus du point le plus haut de la ZSM pour les survols motorisés,
  •  600m au-dessus du point le plus haut de la ZSM pour les survols non motorisés.

Dans le cadre de votre préparation des vols, veuillez consulter les cartes :

ZSM Alpes

ZSM Corse

ZSM Massif Central

ZSM Pyrénées

Période de validité : 02/11/2023 >> 29/02/2024.

Prochaine mise à jour : 01/03/2024.

Un fichier "kml" est en libre téléchargement en cliquant ici.

Pour plus d'informations sur les ZSM, cliquez ici.

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01/06/2023 - RAPPEL A TOUS LES EXPLOITANTS D’AERONEFS DEPOSANT DES PLANS DE VOL :

Le transpondeur mode S, lorsqu’il est présent à bord et en état de fonctionnement, doit être impérativement mentionné dans le champ 10 du plan de vol « Equipement de surveillance et possibilités connexes » conformément aux instructions de la DOC 4444 de l’OACI (Chapitre 4.4.1.3 et Appendice 2).

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Découvrez les nombreux avantages :

  • Créez votre dossier de vol
  • Configurez vos propres aéronefs
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